23 juillet 2013

Le miel, mes cheveux, mon visage et moi

Coucou les filles ! Pas trop chaud ?

Sur mon précédent article sur la crème Nivea Soft, j'avais dit avoir testé le masque au miel pour réhydrater ma peau un peu desséchée. Après tout, elle avait eu de jolis effets sur mes cheveux. Mais comme je n'avais fait qu'un masque sur mon visage, je ne voulais pas trop en parler ...

Maintenant, je peux !

Déjà, il faut savoir que le miel est un antibactérienne et un hydratant notamment. Il va aider à retenir l'eau et éloigner les bactéries.
En plus, il est utilisé pour aider la cicatrisation, et ce depuis l'Antiquité (paraît-il !). Il semble avoir tout bon, non ?
D'ailleurs, le miel est le seul aliment qui ne périt pas, il ne moisit pas. Sauf si vous faites tomber des miettes de pain peut-être.



Comment je l'utilise ?

J'ai commencé par le tester sur les cheveux, sans grande conviction au départ. J'ai donc choisi le miel quelconque (aux fleurs mais peu importe) le moins cher (mais d'origine française) du magasin.
Certains miels ont des propriétés particulières, mais je ne m'en suis pas souciée vu que tous les miels ont des vertus antibactériennes et hydratantes.

Sur mes cheveux :

Je l'applique sur cheveux humides (mais pas mouillés, juste humides !), avant shampoing, et je laisse poser dans mon bain. Comme il s'agit d'un hydratant et qu'il n'est pas trop nourrissant (en tout cas, il ne graisse pas), je l'applique sur toute la chevelure, même aux racines sans soucis, et je rajoute parfois un peu d'huile de monoï sur les pointes et les longueurs un peu sèches.

Je fais poser un maximum de temps (quand je prends mon temps, c'est bien 20 min le temps de mariner dans mon bain), ensuite je rince un peu, shampoing et après-shampoing et hop !

En revanche, avec les travaux, je n'ai plus de baignoire pour le moment, du coup j'en fais plus rarement, et je m'enveloppe les cheveux d'une serviette humidifiée d'eau tiède en attendant de prendre ma douche.

Résultats : Mes cheveux sont plus doux ! Vu le coût du masque, je n'ai pas hésité à réitérer l'opération. Je cherchais également un avant-shampoing qui soit susceptible d'hydrater un peu mes cheveux aux racines, sachant que l'huile nourrit surtout et fait graisser, je suis ravie des effets du miel ! Il en faut quand même une bonne dose par contre, vu que j'ai les cheveux longs.

Sur ma peau :

Pendant la période où ma peau m'a fait des misère, j'ai cherché un masque naturel hydratant pour ma peau qui présentait des plaques de déshydratation et autres petites peaux sèches. Comme j'étais particulièrement contente des effets du miel sur mes cheveux, je me suis dit que je pourrais tenter sur le visage, en masque !

Je l'applique donc après avoir nettoyé ma peau, sur peau humide également, sur tout mon visage. Pour les peaux sensibles, je suggère d'humidifier le visage avec un brumisateur plutôt que l'eau du robinet, mais j'en ai pas donc j'ai fait sans, sans problème. 
Je laisse ensuite poser entre 10 min et 30 min, généralement j'en profite pour faire la vaisselle. (Eh oui, travaux = pas de lave-vaisselle, snif !)
Attention, le masque coule, surtout avec la chaleur. Je prévois un tshirt qui va partir à laver (voir mon tshirt spécial que je salis sans culpabiliser) ou un bavoir fait avec une petite serviette. En plus, sur les lèvres il va les hydrater également, et ça a bon goût !

Ensuite, je rince à l'eau tiède. Le miel part très facilement et rapidement. Je termine avec de l'eau froide, puis je sèche, j'applique une lotion et une crème hydratante.

À noter qu'on peut mélanger le miel avec de l'argile, du jus de citron, ou du lait par exemple pour combiner différents bienfaits. Je tenterai avec du jus de citron un jour.

Résultats : Une peau douce, bien hydratée (plus de marques de déshydratation et de petites peaux), et elle semble plus éclatante. Je ne voulais pas trop investir dans un masque hydratant hors de prix, et je n'en ressens pas le moins du monde le besoin maintenant ! En prime, les boutons un peu douloureux dégonflent légèrement et deviennent également moins douloureux. Sûrement grâce aux propriétés antibactériennes.


En résumé :

Sur ma peau et mes cheveux, le miel s'est avéré un excellent hydratant (même si ma peau n'est pas non plus extrêmement déshydratée), pour un coût assez dérisoire ... J'ai maintenant, dans ma salle de bain, toujours un pot de miel (maintenant je le choisis bio et français, c'est quand même mieux !) pour me faire des masques, mais aussi pour des gommages par exemple ! Mélangé à du sucre, ou du marc de café, et un peu d'huile, vous avez un gommage pour vous dépanner si vous êtes en rupture :)

Accessoirement, je remplace une partie du sucre par du miel dans mes madeleines et elles sont super bonnes, avec un léger goût de miel, elles ont un succès fou à chaque fois que j'en fais !


Et vous, vous saviez que le miel était aussi pratique, même en cosmétique ?


Bisous, bon courage avec cette chaleur ! ♥

7 commentaires:

  1. Un masque juste avec du miel ? non je n'avais jamais testé mais ça ne va pas tarder! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Of course je le savais mais je n'ai encore jamais testé sur moi. Le miel est juste hydratant, pas du tout nourrissant comme les huiles et je ne sais pas si je t'apprends qqch mais les cheveux rejetteront rarement de l'hydratation, au contraire des huiles qui elles, sont nourrissantes. Donc tu peux laisser poser ton masque bien plus longtemps que 20min sur les tifs, tes cheveux te diront merci :D (plusieurs heures sans aucun problème)

    J'avais fabriqué un cataplasme hyper hydratant pour mon papa qui a été brûlé par le soleil en vacances au Maroc: lait de coco, miel, aloe vera, glycérine végétale et huile de ricin. Sa peau a littéralement tout bu et on en appliquait au pinceau régulièrement. :)

    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je m'en doutais :) Oui, j'en avais entendu parler, merci de me le confirmer ! Plusieurs heures en été par contre, ça colle un peu et ça a tendance à dégouliner, faudrait que je les entoure d'une serviette et faire un masque de miel la nuit ...

      Justement, depuis qu'on en parlait, je vais enfin pouvoir mettre la main sur du gel d'aloe vera, youhou ! Je t'en dirais des nouvelles :)

      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Owi! J'adore le miel, à manger et en cosmétique :p
    Merci pour les astuces ;)
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore en manger aussi, d'ailleurs j'ai une excellente recette de madeleines au miel dont il faudrait que je parle ...

      De rien, bises !

      Supprimer
  4. La crème Vaniqa, il s'agit d’une crème, simple à appliquer, moins dangereuse pour la femme qui utilise des solutions contre la pilosité excessive du visage

    RépondreSupprimer

Merci pour votre gentil commentaire, ça me fait très plaisir ♥
J'essaierai de répondre au plus vite !